Iguane
Nourriture
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l'alimentation de l'iguane vert ne doit contenir aucune protéine animale (grillons, poulet, croquettes pour chien, etc.).
Il lui faut donc manger des Feuillu 'ou vert': (Batavia, Blette, Céleri "feuilles", Chou frisé, Endive, Epinard,Fanes de Betterave, Fanes carotte, Fanes de Radis, Feuilles d’Hibiscus, Mâche, Pissenlit, Poireau "le vert", Roquette...) à 65% 70%.
Des légumes: (Asperge, Betterave, Brocolis, carotte, Choux de Bruxelles, concombre, Courgette, Fenouil, Haricot beurre, Haricot plat, Haricot vert, Navet...) à 15% 20%.
Et des Fruits : (Abricot, Ananas, Banane, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Fruit de la passion, Kiwi, Litchi, Mangue, Melon, Mûre, Papaye, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Prune, Raisin ''sans les pépins''...) à 10% 15%.
Habitat
L'Iguane vert a une aire de répartition très étendue qui va du Sud du Brésil et du Paraguay au Nord du Mexique, aux Îles Caraïbes. Il est également présent aux États-Unis notamment dans le Sud de la Floride (dont l'archipel des Keys), à Hawaï et la vallée du Rio Grande au Texas.
En captivité, les iguanes étant arboricoles, il leur faut un terrarium plus haut que large. Ce dernier doit contenir de nombreuses branches qui permettront à l'iguane de lézarder à son aise.
Et un bassin d'eau qui doit être assez grand pour lui permettre de s'immerger complètement.
Les températures doivent êtres de 30°C à 35°C pour la zone chaude et de 26°C à 28°C pour la zone froide (les températures doivent aussi baisser la nuit).
L'hygrométrie doit être de 70% au minimum la journée et peut augmenter la nuit.
Vie
En captivité, ils ont une durée de vie de 10 à 15 ans, ce qui représente une vie supérieure à ceux qui vivent en liberté.
Les conditions de l'élevage favorisant la longévité de ces sauriens ( à condition que celles-ci soient réspectées!).
![]() Iguana IguanaL'iguane vert fait partie de la famille des iguanidés, c'est un Saurien massif de 1m50 pour 5 kg en moyenne pour un mâle et de 1m20 pour 3 kg pour une femelle. Il peut cependant être bien plus grand. | ![]() Sa coloration est variable selon la provenance allant d'un vert vif (plus souvent quand il est jeune) à l'oranger, avec de petites colorations bleues (le Blue Diamond). Dans la majorité des cas, sa coloration se ternit avec l'âge. Il arbore un long fanon gulaire et une crête dorsale épineuse qui sont beaucoup plus en vue chez le mâle que chez la femelle. |
---|---|
![]() L'iguane est arboricole. Il possède des membres assez puissants munis de fortes griffes. Il est un excellent grimpeur et nageur (dans la nature, il n'hésite pas à plonger, du haut d'un arbre, dans l'eau), il est de même très agile au sol. | ![]() La maturité sexuelle des iguanes est atteinte vers 3 ans. L'iguane est ovipare. Deux mois après l’accouplement, la femelle creuse un trou dans un sol sablonneux. Elle y pond de 20 à 60 oeufs, blancs et sphériques, de 4 cm de diamètre, qu'elle abandonne ensuite. L’incubation dure de 59 à 85 jours. |
![]() L’éclosion se passe trois mois plus tard si, aucune fluctuation de température supérieure à 1 ou 2°C n'a interrompu le processus de développement. | ![]() Chez l'iguane vert, il existe 2 sous-espèces * Iguana Iguana Iguana; * Iguana Iguana Rhinolopha. Les iguanes sont parfois Albinos (mais ce sont des cas plutôt rares. |